Alexandre Balaban
Alexandre Balaban

flphoto 1.2

10/03/2013
C++

 J'ai mis à jour le port AmigaOS4 du logiciel de gestion et d'affichage d'images flphoto fait par Max 'm3x' Tretene. Notamment afin de bénéficier de mon port mis à jour de fltk et de ses nouvelles fonctionnalités et corrections.
 Vous pouvez le télécharger ici : flphoto.lha ou sur OS4Depot.

 I have updated the AmigaOS4 port of the image management and display program flphoto done by Max 'm3x' Tretene. Notably in order to take advantage of my updated port of fltk and is new features and fixes.
 You can download it : flphoto.lha or on OS4Depot.

fltk 1.1.6rc1b

10/03/2013
C++

 J'ai mis à jour le port AmigaOS4 de la boite à outils de programmation C++ FLTK 1.1.6rc1 qu'avait réalisé Max 'm3x' Tretene afin d'ajouter certaines fonctionnalités manquantes et de corriger quelques problèmes sous AmigaOS 4.1.
 Vous pouvez le télécharger ici : fltk1.1.6.lha ou sur OS4Depot.

 I have updated the AmigaOS4 port of the C++ programming toolkit FLTK 1.1.6rc1 done by Max 'm3x' Tretene in order to add some missing features and fix some problems under AmigaOS 4.1.
 You can download it : fltk1.1.6.lha or on OS4Depot.

WaitNotify 1.2

23/07/2009
C

 J'ai porté sous AmigaOS4 ce petit utilitaire écrit à l'origine par Tobias Ferber et qui permet d'attendre une notification sur des fichiers ou des répertoires. Cela peut être utile dans des scripts Shell par exemple.
 Vous pouvez le télécharger ici : WaitNotify-os4.lha ou sur OS4Depot et sur Aminet.

 I did AmigaOS4 port of this little utility originally written by Tobias Ferber and that is waiting notification on files or drawers. This can be handy when writting Shell scripts.
 You can download it : WaitNotify-os4.lha or on OS4Depot and on Aminet.>

AmiArcadia 8.3

29/10/2008
C

Ce port est ancien, les nouvelles versions n'ont pas été portées par moi. Veuillez télécharger celui présent sur OS4Depot.

 J'ai porté sous AmigaOS 4 cet émulateur de consoles à base de processeur Signetics écrit par James Jacobs pour AmigaOS 3.x (voir Aminet) et Windows.
En dehors du support des joysticks analogiques désactivé et de l'ajout du support d'AmiUpdate, cette version doit avoir exactement les mêmes fonctionnalités que la version 68k, dans le cas contraire veuillez me contacter directement. Pour tout problème existant dans les deux versions (OS4 et 68k) veuillez vous adresser directement à James.
 Vous pouvez le télécharger ici : amiarcadia_os4.lha ou sur OS4Depot et sur Aminet. Les sources sont incluses dans la distribution.

This port is old, new versions were not ported by me. Please download the one present on OS4Depot.

 I did the port to AmigaOS 4 of this emulator of Signetics based console written by James Jacobs for AmigaOS 3.x (see Aminet) and Windows.
Except for deactivated support of analogic joysticks and addition of AmiUpdate support, this version should propose the exact same functionnalities than the 68k version, on the contrary please contact me directly by email. For any problem existing in both versions (OS4 and 68k) please contact James instead.
 You can download it here : amiarcadia_os4.lha or on OS4Depot and on Aminet. Sources are included in the distribution.

Koules 1.13

11/08/2008
C

Ce port est ancien, les nouvelles versions n'ont pas été portées par moi. Veuillez télécharger celui présent sur OS4Depot.

 J'ai porté ce jeu originaire du monde Unix sous AmigaOS 4 en utilisant le port pour AmigaOS 3.x réalisé par James Jacobs (disponible sur Aminet).
Cette version doit avoir exactement les mêmes fonctionnalités que la version 68k, dans le cas contraire veuillez me contacter directement. Pour tout problème existant dans les deux versions (OS4 et 68k) veuillez vous adresser directement à James.
 Vous pouvez le télécharger ici : koules_os4.lha ou sur OS4Depot et sur Aminet. Les sources sont incluses dans la distribution.

This port is old, new versions were not ported by me. Please download the one present on OS4Depot.

 I did the port to AmigaOS 4 of this game originally for Unix using the port to AmigaOS 3.x of James Jacobs (available on Aminet).
This version should propose the exact same functionnalities than the 68k version, on the contrary please contact me directly by email. For any problem existing in both versions (OS4 and 68k) please contact James instead.
 You can download it here : koules_os4.lha or on OS4Depot and on Aminet. Sources are included in the distribution.

ISpell 3.3.02 arexx

04/02/2008
C

 En me basant sur les sources de la version 3.2.06 de Chris Young, j'ai réussi à porter la dernière version d'ISpell sur AmigaOS 4 (et OS 3.x) avec le port traditionnel ARexx des versions d'ISpell sur Amiga.
Cette version apporte donc toutes les nouveautés de la version 3.3.02 Unix dont un support amélioré des langues utilisant des jeux de caractères en 8 bits, j'ai par ailleurs fixé un certain nombre de choses dans cette version dont :

  • rejet des mots d'une lettre par le port ARexx, alors qu'ils étaient acceptés en mode interactif,
  • crash si l'on essayait de lancer plusieurs fois ISpell en mode serveur,
  • standard Amiga version string,
  • support d'AmiUpdate,
  • compatibilités des dictionnaires 68k et PPC,
  • Fichiers AmigaGuide pour les pages man.
 Vous pouvez le télécharger ici : ispell-3.3.02-arexx-os4.lha (version OS4), ispell-3.3.02-arexx-68k.lha (version 68k) ou sur OS4Depot et sur Aminet. Les sources sont également téléchargeables ici : ispell-3.3.02-arexx-src.lha.

 L'archive précédente ne contient que les exécutables, il faut installer en plus de cela des dictionnaires pour les langues désirées. Ces dictionnaires sont spécifiques au processeur de la machine, il est donc impossible d'utiliser des dictionnaires pour Linux x86, en revanche des dictionnaires pour Linux PPC devraient fonctionner (bien que non testé). Sinon vous pouvez toujours tenter d'en générer vous même en utilisant les fichiers de base des versions Linux, ou alors simplement télécharger l'une des versions que j'ai générées pour vous :

 Je pourrais éventuellement ajouter d'autres langues si le besoin s'en faisait sentir, envoyez-moi un mail.

 Using sources of Chris Young's 3.2.06 version as a basis, I managed to port to AmigaOS 4 (and OS 3.X) the latest ISpell version including the now traditionnal ARexx port of any ISpell on Amiga.
This version brings every features of the Unix 3.3.02 version of which the improved support of langues using 8 bits charsets, I've also fixed some issues in this version :

  • 1 letter words were rejected using ARexx port whereas they were not in interactive mode,
  • crash when trying to launch multiple times ISpell in server mode,
  • standard Amiga version string,
  • support for AmiUpdate,
  • 68k <-> PPC dictionaries compatibility,
  • AmigaGuide files to replace man pages,
 You can download it : ispell-3.3.02-arexx-os4.lha (OS4 version), ispell-3.3.02-arexx-68k.lha (68k version) or on OS4Depot and on Aminet. Sources are availbale here : ispell-3.3.02-arexx-src.lha.

 Previous archive contains only executables, you will need to also install some dictionaries for the required languages. Thoses dictionaries are dependant of the machines processor, as a consequence it's not possible to use dictionaries for x86 Linux, however dictionaries generated for PPC Linux should work (but not tested). You can also try to generate yourself your own using input files of Linux' versions, or just download one of those I've generated for you :

 I'll eventually be able to add some more languages if there is a need for them, just send me an email asking for a new one.

OpenURL.library OS4 v7.3

28/12/2007
C

Ce port est ancien, je n'ai pas participé aux dernières versions. Veuillez télécharger celui présent sur http://sourceforge.net/projects/openurllib.

 J'ai réalisé le portage Amiga OS4 natif de la bibliothèque OpenURL.library. Celle-ci vous permet d'un point de vue programmeur d'ajouter facilement le support des liens vers des pages WEB, des adresses email ou des adresses FTP sans vous soucier de quel programme dispose l'utilisateur, où il se trouve et s'il est déjà lancé. Du point de vue utilisateur il vous permet de configurer simplement et en une seule fois pour tous les programmes qui l'utilise quels sont les applications que vous possédez et où elles se trouvent pour afficher les pages HTML, écrire un courier électronique ou se connecter à un site FTP.
Vous pourrez trouver OpenURL sur le site officiel qui se trouve sur SourceForge à l'adresse http://sourceforge.net/projects/openurlliben anglais ou ici : OpenURL-OS4.lha.

This port is old, I was not involved in the latest versions. Please download the one present on http://sourceforge.net/projects/openurllib.

 I did the Amiga OS4 port of the library OpenURL.library. It enables you - from a developper point of view - to add easily link support to WEB pages, email addresses or FTP addresses without worrying which program users own, where it is installed and if it's already running. From a user point of view it allows you to configure easily once and for all programs using it, which applications you own, where they are installed, and which one you prefer to view HTML pages, write an email or connect to an FTP site.
Since I'm the official OS4 maintainer, you can find OpenURL on the official website on SourceForge at http://sourceforge.net/projects/openurllibEnglish or here : OpenURL-OS4.lha.

MultiPuzzle 1.2

17/12/2007
C

 J'ai porté sous AmigaOS4 ce petit jeu écrit à l'origine par Håkan L. Younes. MultiPuzzle est un petit jeu qui tourne sur le Workbench et dont le but est de mettre en ordre un certain nombre de briques pour former une image. Le nombre de briques ainsi que l'image utilisée peuvent être choisis par l'utilisateur.
 Vous pouvez le télécharger ici : multipuzzle-os4.lha ou sur OS4Depot et sur Aminet.

 I did AmigaOS4 port of this little game originally written by Håkan L. Younes. MultiPuzzle is a little game that runs on the Workbench screen and whose purpose is to sort a number of bricks so that they form a picture. The number of bricks and the picture used may be set by the user.
 You can download it : multipuzzle-os4.lha or on OS4Depot and on Aminet.

spatch clone 6.51 rel.4

16/08/2007
C

 J'ai porté vers AmigaOS 4 le clone de la commande spatch écrite par Stefan Haubenthal.
Spatch est un utilitaire permettant d'appliquer des patchs à des fichiers et était initiallement développé par SAS Institute pour son kit de développement Amiga.
Vous pouvez le télécharger ici : spatch_os4.lha ou sur OS4Depot et sur Aminet.

 I ported to AmigaOS 4 the clone of the line command spatch written by Stefan Haubenthal.
Spatch is an utility to apply patchs to files which was originally developped by SAS for its Amiga development toolkit.
You can download it : spatch_os4.lha or on OS4Depot and on Aminet.

libregex 4.4.3

30/07/2007
C

 J'ai porté vers OS4 la bibliothèque libregex de Henry Spencer qui permet de gérer les expressions régulières. Les expressions régulières très connues et utilisées dans le monde Unix, permettent de décrire de manière trés précise des motifs de caractères à l'aide de caractères spéciaux nommés jokers et de constructions syntaxique permettant de décrire les occurences des caractères.
Pour installer cette bibliothèque, il suffit de copier le fichier regex.h dans le répertoire SDK:Local/common/include et les fichiers clib2/libregex.a et newlib/libregex.a respectivement dans SDK:Local/clib2/lib et SDK:Local/newlib/lib. Vous pouvez télécharger la bibliothèque ici : libregex4.4.3.lha ou sur OS4Depot.

 I ported to Amiga OS4 the library libregex by Henry Spencer which handle regular expressions. Regular expressions, more famous and used in the Unix world, allows to write precisely syntaxic character patterns using special characters named wildcards and syntaxic forms to describe character occurences.
To install this library, just copy the file regex.h in the drawer SDK:Local/common/include and files clib2/libregex.a and newlib/libregex.a respectively into SDK:Local/clib2/lib and SDK:Local/newlib/lib. You can download this library here : libregex4.4.3.lha or on OS4Depot.

sqlite 3.3.13

14/04/2007
C

 Avec l'aide de Steffen Gutmann (responsable d'un port Amiga « propre »), j'ai réalisé un port AmigaOS 4 de cette base de donnée relationnelle embarquée reconnue.
Vous pouvez le télécharger ici : sqlite.lha ou sur OS4Depot et sur Aminet.

 With Steffen Gutmann help (who is responsible for a "clean" Amiga port), I ported to AmigaOS 4 this well known selfcontained relationnal database.
You can download it here : sqlite.lha or on OS4Depot and on Aminet.

SWFPlayer

26/03/2007
C++

 SWFPlayer est un logiciel permettant de lire les fichiers Flash. Bien qu'actuellement présentée comme une application séparée, il est envisagé à terme d'arriver à un plugin AWeb (puis éventuellement d'autres navigateurs).
SWFPlayer utilise un portage de la bibliothèque libflash écrite à l'origine par Olivier Debon et actuellement maintenue en license GPL sur sourceforge à l'adresse http://sourceforge.net/projects/gplflashen anglais. Pour plus d'informations sur le programme SWFPlayer, veuillez vous reporter à la page dédiéeen anglais sur ce site.

 SWFPlayer is a soft allowing reading of Flash files. Though it's actually presented as a standalone application, it's considered at some time to end up with an AWeb plugin (and then possibly other browsers).
SWFPlayer uses a port of libflash library originally wrote by Olivier Debon and actually maintained under the GPL license on SourceForge at http://sourceforge.net/projects/gplflashEnglish. For more informations about SWFPlayer please refer to its dedicated pageEnglish on this site.

SpiderMonkey OS4

17/12/2006
C

 SpiderMonkey est le moteur Javascript Open-Source utilisé dans le navigateur FireFox. En utilisant le travail de Tim Johnson qui a réalisé un portage pour 68k, j'ai effectué le port AmigaOS 4 de l'interpréteur JavaScript (i.e. un programme capable de lire et exécuter le code JavaScript qu'on lui passe). Tim et moi avons discuté d'une éventuelle conversion de cela en une bibliothèque AmigaOS, une SpiderMonkey.library par exemple.
L'archive contenant uniquement le programme AmigaOS 4 est disponible ici et sur Aminet et OS4Depot. De même l'archive contenant les sources est également disponible ici ou aux aux mêmes endroits.

 SpiderMonkey is the Open-Source JavaScript engine used in browser FireFox. Starting with work of Tim Johnson who did the 68k port, I made the AmigaOS 4 port of the JavaScript interpretor (i.e. a program that is able to read and execute JavaScript code one will pass to it). Tim and me had discussions about an hypothetical conversion of this into an AmigaOS library : a SpiderMonkey.library for example.
The archive containing AmigaOS 4 binary is available here and on Aminet and OS4Depot. Similarly source archive is also available ici and will be at same places.

Mailtext OS4

18/06/2006
C

 J'ai réalisé le portage GCC et Amiga OS4 natif de la classe MUI Mailtext avec l'aide de Jeff Gilpin le mainteneur actuel de Jabberwocky. Cette classe permet l'affichage des messages électronique et le support des liens hypertextes.
Comme il s'agit d'un port officiel, vous pourrez le trouver sur le site officiel sur SourceForge à l'adresse http://sourceforge.net/projects/mailtexten anglais.

 I did the GCC and Amiga OS4 port of the MUI custom class Mailtext with precious help of Jeff Gilpin - the actual maintainer of Jabberwocky. This classe allows display of electronic messages and supports hyperlinks.
Since this is an official port, you will find it on the official site on SourceForge at http://sourceforge.net/projects/mailtextEnglish.

AMUIDiff OS4

02/06/2005
C

 J'ai réalisé le portage Amiga OS4 natif de AMUIDiff. Ce soft développé par Stéphane SARAGAGLIA vous donne la possibilité de visualiser via une interface graphique MUI les différences entre deux fichiers textes.
Pour réaliser la comparaison des fichiers il utilise une commande shell externe provenant du monde Unix nommée 'diff'. Cette commande est disponible avec les outils GeekGadget pour 68k et MorphOS, sous OS4 vous pouvez utiliser celle qui se trouve sur OS4Depot (diffutils-bin.tar.gz).
Il vous faudra disposer de :


Un petit lien sur le site de l'auteur original : http://aurora.gotdns.org/amigaen francais

 I ported to Amiga OS4 AMUIDiff. This soft developped by Stéphane SARAGAGLIA allows you to view using an MUI graphical interface diffs between two text files.
To do the file comparison, it uses an external shell command from Unix world nammed 'diff'. This command is available with the GeekGadget tools for 68k and MorphOS, for OS4 you can use the one on OS4Depot (diffutils-bin.tar.gz).
You will need :


A link to the original author : http://aurora.gotdns.org/amigaFrench

AWeb Open-source

C

 Au mois de juin 2002, Yvon Rozijn, l'auteur du navigateur internet pour Amiga « AWeb », a mis les sources de son programme en Open-Source. Avec une équipe de développeurs de nationnalités multiples échangeant sur comp.sys.amiga.programmer nous nous sommes regroupés pour former la 'AWeb Open-Source Team'. Rapidemment, nous avons fait évoluer AWeb en lui ajoutant de nouvelles fonctions telles que le meilleur support de certains tags HTML, corrections de bugs etc. Le site officiel était hébergé sur feu Sunsite.dk, il est encore possible de le consulter grâce à « The wayback machine » : http://aweb.sunsite.dk.
J'ai participé notamment sur des sujets comme la gestion des cookies, les recherches pour proposer un plugin Flash basé sur le programme SWFPlayer lui-même basé sur la libFlash d'Olivier Debon, ou encore sur l'ajout du support UNICODE via la codesets.library.

 In June 2002, Yvon Rozijn, author of the Amiga Web Browser "Aweb", has commited the source code to Open-Source. With a group of developpers from different contries discuting on comp.sys.amiga.programmer we teamed to become the 'AWeb Open-Source Team'. Quickly we updated Aweb by including new features, or fixing bugs. The official Website was hosted on, now defunct, Sunsite.dk, but it is still accessible thanks to "The Internet Wayback Machine": http://aweb.sunsite.dk.
I took part for example on subjects like cookie handling, researches to provide a Flash plugin based upon SWFPlaye, based in turn on the libFlash library by Olivier Debon; or on adding UNICODE support using the codesets.library.

GenesisReport

C++

 GenesisReport était destiné à remplacer l'horrible programme de rapport fourni avec la pile TCP/IP Genesis de l'OS 3.9. J'en suis resté à la phase de reverse sur le format du fichier généré (pratiquement terminé), la deuxième phase était de réaliser un module capable de manipuler un tel fichier et d'en extraire facilement les informations voulues (recherche par nom d'utilisateur, temps total pour un utilisateur, etc.). Enfin, la troisième phase aurait consisté à fournir une jolie interface graphique en Reaction (framework d'interface graphique officialisé depuis l'OS 3.5 et basé sur BOOPSI).
Ensuite aurait du suivre la phase optionnelle concernant la gestion des coûts de connexions et des options d'avertissement de dépassement de temps de connexion ou de connexion en dehors de plages horaires, etc.
Si vous voulez, je peux vous fournir les sources dans l'état dans lesquels je les avais laissés, pour cela contactez moi.

 GenesisReport was intended to replace the ugly report application that came with the OS 3.9 TCP/IP stack Genesis. I did not go further the phase of reverse engineering the generated file format (almost done). The second phase should have been to produce a module able to manipulate this file et extract from it the needed informations (search by username, total time for a specific user, etc.). Then the third phase would have consisted in providing a graphical user interface using Reaction (official GUI framework since OS 3.5, based BOOPSI).
Then there should have been the optionnal phase about the connection cost handling and options to get warnings about connection time overrun or connecting outside of defined hour range, etc.
I you are interested, I can provide you with the source code like I let it, for this, just contact me.

Master2D

C++

 Master2D est un programme que je devais réaliser dans le cadre d'un TP de Maîtrise, et qui était développé sous DOS et Watcom C++. Pour des raisons évidentes de facilité de développement j'avais décidé de le porter sur mon Amiga afin de travailler de chez moi. En fait, les seules choses que j'ai eues à porter sont quelques primitives de dessin de Watcom, le reste étant complètement indépendant du système.
 L'intérêt du programme est assez limité, vu que le but de ce TP était de se familiariser avec les algorithmes utilisés en imagerie tels que les concepts de fenêtre/clôture, courbes de Bézier, etc. Nous avions même développé une ébauche d'interface graphique pour les besoins de la cause.
Pour les curieux voilà un peu à quoi ressemblait l'interface graphique que nous avions entièrement réalisée nous même.

 Master2D is a soft I had to provide as a due work during my master's degree studies and that had to be developped under DOS, using Watcom C++. For obvious reasons of development facility, I decided to port it to my Amiga to be able to work at home. In fact the only things that needed to be ported was some Watcom's drawing primitives, the remaining parts being completely system independant.
 Interest of this program is limited, as this work purpose was to train ourselves with imagery common algorithms like viewport/rastport, Bézier curves, etc... We even developped a simple GUI system to supply our needs.
For curious here is how the graphical interface, we developped from scratch, looked like.

Preview

Qt's logoQt

C++

 Au début de l'année 2000, j'ai d'essayé de porter la bibliothèque de composants graphiques Qt que j'utilisais régulièrement dans mes projets sous Unix ou Linux. Maintenant très connue pour ses capacité multiplateformes, elle n'en était qu'à ses débuts. Je l'apprécie notamment pour sa gestion des signaux, qui permet d'après moi une réelle réutilisation des composants.
 Mon portage consistait à recompiler sous AmigaOS les sources de la version libre pour X11, afin qu'elle tourne en tant que réelle application AmigaOS sans utiliser l'un des serveurs X11 disponibles pour AmigaOS. Pour cela, j'utilisais EGCS, ainsi que la librairie libX11 de Terje Pedersen qui émulait X11 au dessus de MUI (cf Aminet /dev/c/libx11).
 J'ai arrêté à cause de la non exhaustivité des fonctions émulées par la libX11 qu'il me fallait écrire, cependant je n'en avais pas le temps mes études de DESS me prenant tout mon temps libre, puis la motivation a ensuite disparue :-[

 At the begining of the year 2k, I tried to port the graphical library Qt that I was using regularly in my Linux/Unix projects. Now well known for its multiplatform feature, it was at its begining. I particularly love this library for its signals handling, that enables, in my opinion, a real component reusability.
 My port aimed at recompiling for AmigaOS the X11 free version of the source code, to run like a real AmigaOS application without the need of one of the X11 servers available to Amiga. To acheive this I used EGCS and the libX11 library by Terje Pedersen that was emulating X11 system on top of MUI (cf Aminet /dev/c/libx11).
 I stopped when I was stuck by the non completeness of X11 functions provided by libX11, I had to write them, however I didn't had time : my studies was taking all my free time et after motivation was gone :-[

IntroWB

AMOS

 Un petit programme que j'avais écrit afin de pouvoir afficher, au boot de mon Amiga, une image tout en jouant une musique. L'image, ainsi que la musique pouvaient être changées à volonté, il suffisait de remplacer les fichiers existants par d'autres.
 La première restriction de ce programme est qu'il ne détecte pas la fin du chargement du WB, et donc le temps pendant lequel il s'exécute est déterminé "en dur" dans le programme, à l'époque, pour moi, cela signifiait 27 secondes (un bête Amiga 500 et son 68000 d'origine). Une autre restriction est que le format audio doit être un format de Amos (banque d'instruments Amos), et le fichier image doit être un IFF dans des résolutions inférieures ou égales à 32 couleurs.

 A small program I wrote to be able to display - during my Amiga boot - a picture while playing some music. It was possible to change picture and music ad libitum, one just had to replace existing files by new ones.
 First restiction of this program was that it wasn't detecting the end of Workbench loading, thus its runtime length was hardcoded in the program, at this time this meant, for me, almost 27 seconds (on a plain Amiga 500 and its standard 68000). fin du chargement du WB, et donc le temps pendant lequel il s'exécute est déterminé "en dur" dans le programme, à l'époque, pour moi, cela signifiait 27 secondes (un bête Amiga 500 et son 68000 d'origine). Another restriction was the audio format that had to be an Amos format (Amos sound bank), and the picture that had to be an IFF file with lat most 32 colors.

IntroWB Pref

AMOS

 Plus tard j'ai écrit un programme permettant de configurer IntroWB depuis le WB (sisi, c'est possible facilement depuis AMOS, sans utiliser les offsets des fonctions... GuiExtension sur la Minette) mais bon ce n'était que pour me faire la main, pour rigoler quoi !

 Some time after I wrote a program to be able to configure IntroWB from the Workbench (yes, it's doable easily in AMOS, without using functions offsets... See GuiExtension on Aminet) but it was to train myself, just to have fun !

Pac-Mad

AMOS

 Un autre jeu, tout aussi classique, mais sur lequel j'avais passé beaucoup plus de temps. On disposait de plusieurs vies, et un seul fantôme se déplacait dans le "labyrinthe" qu'il fallait terminer le plus rapidement possible. Il existait un certain nombre de parcours différents avant d'arriver à la fin du jeu, chacun étant parsemé de bonus (ou malus :-) plus ou moins originaux (trappes, lanceur de pac-ball, etc.)
 C'est certainement le projet AMOS, sur lequel j'ai passé le plus de temps, j'avais même envisagé à une époque de définir plusieurs sortes de "mondes" dans lequels apparaîtraient des bonus spécifiques à chacun... Comme d'habitude ("coommme d'habituudeeeee...") cela n'est resté qu'un projet ;-)
Voici quelques captures d'écran

 Another game, almost as classic, but on which I spent really more time. Player had several lives, a single ghost was haunting the "maze" that one had to finish in as less time as possible. There was a certain number of different levels to walk throught before finishing the game, each one was scattered with bonus (or malus :-) more or less original (trapdoors, pac-ball thrower, etc.).
 It's certainly the AMOS project I spent the more time, I even think at one time to create serveral worlds, each one with its own specific bonus. As usual it only sayed a project ;-)
Here are some screenshots

L'intro | Intro
Ecran principal (en HAM6) | Main screen (using HAM6)
Exemple de niveau | Sample level
La barre d'information | Information bar
L'écran des scores | Highscore screen
Autre exemple de niveau | Another sample level

Solitaire

AMOS

 Dans un moment de détresse ludique ;-), j'avais écrit ce petit jeu que tout le monde connaît et qui consiste à enlever des pions d'un socle (généralement en bois) en les déplaçant de leur position initiale vers une autre libre des quatre points cardinaux adjacents (en fait par adjacent, il faut entendre à deux positions de la position actuelle). Ce faisant on passe par dessus un pion que l'on retire du plateau, le but étant de laisser le moins de pion possible (les plus attentifs auront sans doute noté que le meilleur score possible est de finir avec seulement un pion).
 Pour pimenter un peu ce jeu assez classique, on disposait de plusieurs plateaux plus ou moins fantaisistes mais beaucoup plus difficiles à terminer.
Voici deux captures d'écran

 During a gaming distress ;-), I wrote this small game that everybody knows and which consist in removing pawns from a board (generally wood pieces) moving them from their initial place to an empty adjacent slot in one of the four cardinal points (in fact by adjacent understand two position away from the current one). Doing this you must transit above another pawn that you will then be allowed to get out of the board. The aim is to leave as less pawn as possible on the board (most attentives would have noted that the best score acheivable is to end with one remaining pawn).
 To add some spice a little to this classical game, one had to choice between several board configuration more or less fanciful but a lot more difficult to end.
Here are two screenshots

Ecran principal | Main screen
Tableau de jeu | Game screen

Hawkmoon©Oriflam

AMOS

 Adepte des jeux de rôles, j'ai développé un programme de création des personnages pour le jeu de rôle Hawkmoon. Il créait de manière aléatoire un personnage complet, mais offrait également la possibilité de le faire dans un mode semi-aléatoire permettant de choisir soi-même certains traits du personnage. Le programme disposait d'une aide en ligne assez complète, mais non exhaustive qui permettait d'avoir de plus amples détails sur certains points (cela correspondait à une version "light" du manuel).
 Le principal inconvénient de ce programme était qu'il était en Amos et ne s'intègrait donc pas au système de l'Amiga, il disposait d'une interface graphique propriétaire basée sur le framework AMOS que j'avais développé.

 As a role player I developped a program to create characters to play the role game named Hawkmoon. It was able to createa complete character in a random way, but it also provided the possibility to manually choose some of the characteristics in a semi random mode. The program had an online help barely complete (but not exhaustive) giving some more details on some points (it was a sort of a light manual).
 The main drawback of this program was that it was written using AMOS and thus did not integrate to Amiga OS, it also provided a custom graphical interface based upon the AMOS GUI framework that I developped.

Auto-Stat

AMOS

 Auto-Stat est un programme que j'avais développé pour mes prôpres besoins et qui me donnait la possibilité de gérer ma voiture. Il offre notamment la possibilité de dessiner des graphes de consommation totale, consommation kilométrique, autonomie, frais d'essence, selon plusieurs types de représentation (histogramme, courbe, point); il dispose aussi d'un journal des pleins d'essence.
 Le plus contraignant était de saisir à chaque plein d'essence la valeur du compteur kilomètrique, le volume et le montant du plein, à partir de là, il calcule toutes les données dont il a besoin.
Comme toujours, il utilise mes fonctions de GUI (réutilisabilité, quand tu nous tiens...;-) qui font de lui un programme qui me convenait... Cependant, pour vous rassurer, je ne l'ai utilisé que pendant un an, car au bout d'un moment, j'ai découvert des programmes tout faits qui faisaient bien mieux que celui-ci.
Voici quelques captures d'écran

 Auto-Stat was a program I developped to suit my own needs and that enabled me to handle my car. It gave the opportunity to draw graphs about total consumption, kilometric consumption, autonomy, fuel costs... using several representation (histograms, curve, points), and also offered a refuel log.
 Most restrictive thing was to input at each refuel the kilometer, fuel volume and cost of the refuel. From this informations program calculates all the other data that it needs.
As usual it was using my GUI functions (reusability when you possess us...;-) that made it a programm that suited my needs. But to reassure you I only used it for one year, after some time I discovered already written programms that was doing lot more and better than this one.
Here are some screenshots

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Ecran des statistiques | Statistic screen
Exemple de statistiques cumulées | Combined statistic sample
Exemple de statistiques histogrammes | Histogram sample
Exemple de boîte de dialogue | Dialog sample