Détails des projets réalisés au cours de ma formation

  •  D.U.T. :
    •  Didactitiel d'un jeu d'échecs (C, Merise)
         Développement en équipe de six personnes pendant deux mois d'un logiciel destiné à montrer les déplacements possibles des pièces d'un jeu d'échecs sur Dec-Unix et terminaux texte (affichage en semi-graphique).

    •  Modeleur 3D (Java, OMT)
         Réalisation au sein d'une équipe de six personnes sur quatre mois d'une applet permettant la création de scènes tridimensionnelles composées de primitives simples (visualisation couleur en fil de fer avec élimination des parties cachées / déformations tels que pliages, torsions / gestion de plusieurs caméras / chargements et sauvegardes des scènes sur un serveur Web).


  •  Licence :
    •  Extracteur automatique d'informations (C, Lex/Yacc, SGML, Merise)
         Conception en binôme pendant quatre mois d'un programme permettant d'extraire certaines informations choisies par l'utilisateur d'un ou plusieurs fichiers respectant le format SGML. Ce programme peut traiter n'importe quel fichier dont la grammaire lui est fournie : Génération automatique des analyseurs syntaxiques. Cette application est un module d'un moteur de recherche sur internet en cours de développement : Mercure. Fonctionnement sur Linux, Solaris, Dec Ultrix.


  •  Maîtrise :
    •  Conception d'un moteur simple de rendu par lancer de rayons (C++, Qt, OMT)
         Développement en binôme sur deux mois d'une interface graphique sous X11 offrant la possibilité de placer des primitives dans une scène 3D. Visualisation selon trois vues orthogonales. Le lancer de rayon gére les ombres portées, la réflexion, une taille de rendu paramétrable, plusieurs sources lumineuses, et des caméras déplaçables à volonté. Fonctionnement testé sur Linux et Ultrix.
        Quelques exemples de rendu
        Un exemple de rendu Le même rendu avec une sphère réflechissante en guise de sol Autre variation du même rendu

    •  Préparation de scènes 3D pour un traitement en radiosité (C++, Qt, Lex/Yacc, OFF/OOGL, OMT)
         Projet en binôme sur une durée de quatre mois destiné à importer des objets 3D, les placer dans une scène (avec mise à l'échelle éventuelle), les mailler (maillage non homogène), éditer leurs propriétés (couleur et émissivité des mailles), et sauvegarder la scène dans un format propriétaire dérivé d'OOGL. Réutilisation de l'interface du moteur de lancer de rayons.


  •  D.E.S.S. :
    •  Conception d'un "robot" simple de scannage de pages WEB avec gestion d'abonnés (Python, HTML)
         Réalisation en binôme sur deux semaines d'un automate permettant d'avertir les personnes abonnées des modifications apportées aux URL qu'elles ont fournit. Par l'intermédiaire d'une page WEB WWScan permet à toute personne disposant d'une adresse eMail de pouvoir être avertie des modifications apportées aux pages WEB qu'elle a mentionné, avec une certaine périodicité. Une fois abonné, on peut soit supprimer une URL, soit modifier la périodicité des vérifications sur les pages déjà présentes, soit en ajouter.

    •  Conception d'une interface graphique permettant de visualiser des notes d'élèves (Java2, Swing)
         Réalisation en binôme dans le cadre du cours d'IHM (Interface Homme-Machine) d'un programme en Java permettant de visualiser des notes d'élèves. L'objectif du projet était de proposer des graphiques permettant au mieux de faire ressortir certaines informations :
        1. la position d'un élève par rapport aux autres dans toutes les matières pour une période donnée,
        2. l'évolution d'un élève dans toutes les matières au cours de l'année,
        3. l'évolution de l'ensemble des élèves dans une matière au cours de l'année.

        Ce travail était essentiellement tourné vers la présentation de l'information plutôt que vers la technique de programmation.


Dernière Mise à jour : le 15 Août 2000, Heure: 19:29:27