Informations utiles pour l'imagerie
Vous trouverez içi un extrait des bookmarks que j'ai pu rassembler
lors de mon année de maîtrise pour la réalisation de mes différents
travaux pratiques. Ils concernent principalement le lancer de rayon.
-
Equations et calcul d'intersection
Le principal problème lors de la modélisation 3D est de disposer des
outils mathématiques nécessaires, notamment les équations premettant de
représenter les objets primitifs.
Pour en savoir plus:
- Pour toutes les questions de mathématiques
- Rappels divers
- Equations des quadriques
- Encore des quadriques
-
Raytracing ou Lancer de rayon
Le lancer de rayon est une technique permettant la synthèse d'images
réalistes. Elle tente de représenter un modèle physique selon lequel
notre vision est due à la réflection de la lumière sur les objets
présents dans une scène. La lumière part tout d'abord d'une (ou plusieurs)
sources puis vient se refléter sur des objets, jusqu'à parvenir à notre oeil.
Il faut remarquer cependant qu'une petite partie de ces rayons arrivent à
notre oeil, les autres se dispersent dans l'environnement.
En informatique, il aurait été utopique de vouloir modéliser exactement ce
phénomène car le calcul du trajet d'un rayon lumineux est assez complexe, et
nécessite un grand nombre de calculs, aussi plutôt que d'effectuer le calcul
des rayons arrivant jusqu'à l'oeil, on prend içi le phénomène à l'envers
en calculant les rayons qui partent de l'oeil et qui touchent les divers
objets présents dans la scène. Cela réduit considérablement le nombre de
rayons, et rend informatiquement parlant possible cette modélisation.
L'avantage du lancer de rayon est son aptitude à gérer automatiquement,
l'éliminiation des parties cachées, ainsi que le calcul des ombres portées,
de la réflexion et même de la réfraction de la lumière.
Pour en savoir plus:
- Petit cours sur le raytracing
- Une petite introduction au Raytracing
- Un petit code source d'exemple en C++ (en tar.gz)
-
La radiosité
La radiosité est une technique concurrente du lancer de rayon, qui se base,
non pas sur la réflexion de la lumière, mais sur l'échange d'énergie entre
les différents composants d'une scène. Pour pouvoir effectuer cela, la
radiosité nécessite une certaine préparation de la scène à rendre : en effet,
il faut découper chacun des objets en mailles unitaires égales ou non.
Après cela, on affecte une quantité d'énergie à chacunes de ces mailles.
Puis on lance des rayons dans toutes les directions possibles, chacun
portant une même quantité d'énergie, cette énergie est donc récupérée par
la maille touchée la plus proche. On répète ce calcul pour toutes les
mailles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'énergie à redistribuer.
Pour en savoir plus:
- Non disponible pour le moment
Dernière Mise à jour : le 31 décembre 2002, Heure: 15:09:50