Les nouveaux OS de l'Amiga

  • Le doyen : AROS
       Il y a une dizaine d'années, un petit nombre de personnes se sont regroupées logo AROS dans le but de produire un système d'exploitation 100% compatible avec l'Amiga OS 3.0, mais totalement gratuit afin de garantir une évolutivité certaine. Ainsi est né AROS (pour Amiga Research Operating System), au fil du temps, les investigateurs du projet au effectué un virage impressionnant en décidant de développer un OS portable. Il est dorénavant possible d'exécuter AROS sous Linux sur PC par exemple (c'est d'ailleurs devenu la plateforme de développement). A l'heure actuelle, un certain nombre de librairies système sont dors et déjà terminées et fonctionnelles, il est même possible de faire tourner certains logiciels Amiga sous AROS tels que par exemple Directory Opus 4, MAME.
      DOpus sous AROS MAME sous AROS Multifenêtres

      Pour toute information rendez-vous sur le site d'AROS.

  • Morphos ou l'OS PowerPC
       Morphos est un projet de d'OS tournant entièrement sur le PowerPC des cartes PowerUp tout en conservant une compatibilité totale avec les applications 680x0 actuelles. Morphos est le fruit d'un petit logo de Morphos nombre de personnes travaillant anciennement chez Phase5 (concepteur originel des cartes PowerUp), dont notamment Ralph Schmidt.
       A l'heure actuelle, peu de réalisations concrêtes, mais déjà, un certain nombre de fonctionnalités alléchantes sont annoncées :
        punaise noyau Exec PPC à 99%, permettant d'exécuter les programmes, librairies, devices et interruptions PPC et 68k,
        punaise drivers SCSI natifs pour les contrôleurs Symbios710 et Symbios770 qui équippent les cartes CyberStormPPC, BlizzardPPC, A4000T et A4091,
        punaise librairies utility.library et mathématiques natives PPC,
        punaise une extension de chargement des librairies/devices permettant de disposer des versions 68k et PPC sur son disque, et l'OS utilise automatiquement la bonne,
        punaise CuberGraphX 5 natif,
        punaise un ramdisk PPC offrant des taux de transfert depuis le ramdisk >40MO/s,
        punaise un filesystem pour CDRom PPC supportant le multisession et le boot,
        punaise un driver CVisionPPC VGA 31Khz pour voir les bootmenu sur un moniteur moderne sans avoir besoin d'un scandoubleur,
        punaise des datatypes gif, ilbm, pbm, pcx natifs PPC,
        punaise une ouverture totale permettant à tout un chacun de remplacer d'autres modules ou fonctions par des versions PPC.
      Il semblerait que sur les newsgroups Anglais, Ralph Schmidt aurait laissé entendre qu'un portage de MUI sous Morphos soit en cours (et déjà bien avancé), cela serait à coup sûr un indéniable avantage vu le nombre croissant de logiciels utilisant cette librairie d'interface graphique qui au fil du temps devient de plus en plus lourde et poussive.

      punaise Dernière minute, une version démo de Morphos est disponible sur leur site, je l'ai descendue, je vous dirais ce qu'il en est après test !!.

      TEST DE LA VERSION BETA (17/08/2000)

       Une version bêta de Morphos est disponible au téléchargement sur le site depuis le 1° Août 2000. Pour pouvoir la récupérer, il est demandé de remplir un formulaire (assez sommaire vu qu'il ne demande que la machine sur laquelle on va exécuter la démo et son email), après quoi on se trouve en présence de quatre archives, deux pour les développeurs et deux pour les utilisateurs, qui se révèlent être deux archives différentes compréssées une fois en Lha et une fois en tar-bzip2. On fait donc son choix et on est parti pour le téléchargement d'une archive d'environ 1,2 Mo pour la version utilisateur (la seule que j'ai descendue pour le moment).
      Une fois décompressée, l'archive utilisateur contient un répertoire 'morposuser' contenant tous les fichiers nécessaires à l'installation de Morphos ainsi que quelques fichiers textes de ddocumentation.
      En fait la documentation indique que seule la version pour A4000 est en bêta, la version pour A1200 est quand à elle plutôt en stade alpha. Le matériel nécessaire à la bonne marche de cette démo est :
        punaise une carte PPC (évidemment ;-)
        punaise un A1200, A3000(T), A4000 ou A4000T,
        punaise les ROMs 40.68 (A1200, A3000, et A4000) ou 40.70 (A3000, A4000, A4000T),
        punaise 128 Mo de ram maximum,
        punaise carte graphique (BVision, CVision PPC/64/3D, Retina Z3, Picollo64, Spectrum, Picasso 2/4) ou AGA.
        Egalement supportés :
        punaise Ariadne I et II,
        punaise Hydra,
        punaise carte ethernet A2065 (non testé),
        punaise contrôleur IDE A1200, A4000 et A4000T,
        punaise contrôleur SCSI CyberstormPPC, A4091 et A4000T,
        Posent problème :
        punaise le port PCMCIA 1200,
        punaise le port série avec le serial.device,
        punaise le Blitter ECS/AGA (si pas de carte graphique).
      Le problème des ROMs n'en est pas vraiment un puisque si l'on ne dispose pas des ROMs hardware, il est possible par l'adjonction d'un paramètre de spécifier un fichier Kickstart qui les contiennent. (Attention cependant, il faut bien respecter les versions prescrites pour la machine que l'on possède).
      Le problème du contrôleur SCSI des BlizzardPPC est contournable en ajoutant un paramètre dans le script de démarrage afin de désactiver le SCSI (expliqué dans la doc).
      La démo est limitée dans le temps à 30 minutes après quoi la démo passe dans un mode 'A500 speed-like'.
      Je vais maintenant vous décrire le matériel utilisé pour réaliser le test :
        punaise A1200,
        punaise ROMs 3.0 (donc 39.x),
        punaise une BlizzardPPC 603e+ (donc avec SCSI) 160Mhz,
        punaise 128 Mo de RAM,
        punaise écran PAL AGA (on fait avec ses moyens :-((,
        punaise disque dur 3,2 Go IDE,
        punaise lecteur ZIP IDE.
       Malgrè ce que laissait penser la documentation, il ne m'a fallut pas plus de 10 minutes pour faire fonctionner Morphos. L'installation est très simple puisqu'il ne s'agit pas réellement pas d'une installation : il suffit de copier quelques fichiers dans DEVS, LIBS et SYS:Classes et c'est tout. Vous l'aurez compris, il n'est pas nécessaire de créer une partition dédiée à Morphos (d'autant que les fichiers que l'on rajoute dans les répertoires systèmes sont tous suffixés par '.elf'), en revanche rappelez-vous que ce n'est la qu'une bêta qu'il le serait tout autant (bêta) de bousiller sa partition système dont on n'a pas fait de backup depuis des années pour une stupide fainéantise ! Aussi je vous conseille de créer les quelques répertoires systèmes avec les fichiers minimaux sur une partition autre et de booter dessus en lui assignant une priorité élevée avec HDToolBox, m'enfin bon, moi ce que j'en dis...
      Ensuite arrive la chose la plus délicate : il est vivement conseillé d'enlever tout patch trainant dans la 'startup-sequence' et/ou dans WBStartup, seuls quelques rares élus ont le droit d'être encore présent après ce grand nettoyage dont la (courte) liste est fournie dans la doc. (A noter également l'incompatibilité avec WarpUp, il faut enlever tout ce qui touche de près ou de loin à WarpUp : programmes, datatypes...). Il ne reste plus alors qu'à éditer le petit script de démarrage pour y rajouter les éventuels paramètres pour moi il s'est agit de rajouter l'option 'kickstart=kickfile.40.68' et 'DisableSCSI' ainsi que d'enlever toutes les options de debug sur le port série qui ne me servaient à rien vu que je n'ai pas de terminal connecté dessus.
      Ensuite on tape un 'execute startup' et c'est parti... Après quelques secondes où j'ai bien cru que tout était planté, j'ai eu droit à un joli reset (assez long du reste) puis une fenêtre CLI m'affichant fièrement 'Morphos ©2000 Ralph Schmidt' avant de laisser place au WB.
      La première impression est une rapidité à toute épreuve, mais il faut dire que la startup-sequence utilisée est celle du disk WB3.0 (donc pour ainsi dire vide !!). En revanche on déchante assez rapidement dès que l'on veut ouvrir une fenêtre : les icônes mettent un temps infini (bon d'accord, j'exagère un petit peu ;-) à s'ouvrir et lorsque l'on ferme la fenêtre elle reste affichée sur le fond de l'écran (c'est assez déconcertant car au bout d'un moment, on ne sait plus quelles sont les fenêtres ouvertes et celles qui sont fermées, mais donc l'image est resté 'scotchée' au fond d'écran...). Peu importe, me dis-je cela vient peut-être du fait que NewIcons est supporté en standard et mes icônes sont en MWB... Bref, je m'empresse de lancer une application 680x0 (la doc précise que Morphos émule le 68k à travers le PPC) et quelle ne fut pas surprise en découvrant que les applications se lancaient moins vite que sur le 68040@25Mhz... Un shell met 5 secondes à s'ouvrir, et, fait étrange, la commande 'cpu' indique la présence du 040 alors qu'il est censé être désactivé au boot de Morphos...
      Bref, après 20 minutes de tests (sans plantage), je résumerais cette version démo de Morphos comme assez décevante. Cependant comme cela est indiqué dans la doc, il ne s'agit là que d'une version bêta (voir alpha pour le 1200) et mes test sont restés assez sommaires.
      Le problème de l'affichage des fenêtres semblerait pouvoir être réglé en installant CyberGraphX 5, et je pense que cela est dû au problème du blitter signalé dans la doc, donc une carte graphique changerait tout cela. De plus le PPC utilisé «n'est qu'un» 160 Mhz et c'est peut-être un peu juste pour une émulation du 040 avec sollicitation par d'autres tâches.
      La doc précise également la présence d'une version intégrée de SFS 1.85 en natif PPC, ainsi qu'un 8n1.device, un driver de CDRom ATAPI reconnaissant le format Joliet.
      En attendant des tests plus poussés vous pouvez toujours essayer par vous-même cette démo. Je vous recommande cependant la plus grande prudence qu'en à vos données.
      Je viens d'installer la nouvelle version démo de Morphos et je compte bien sûr effectuer des tests plus poussés, mais il semblerait que celle-çi soit plus véloce que la première...

      Pour plus de renseignements, allez voir le site de Morphos.

  • PowerOs : l'autre OS PPC
       PowerOS est un autre projet d'OS complètement PowerPC. Contrairement au projet Morphos, on ne sait rien ou peu sur les programmeurs de cet OS compatible AmigaOS. logo de PowerOS Pourtant ils semblent bien déterminés à produire quelque chose, en effet depuis peu de temps PowerOS est Open Source après un petit enregistrement auprès des auteurs. De plus, même si elles ne sont pas très convaincantes, ils fournissent deux captures d'écrans de leur (début) d'OS.
      Première capture d'écran de PowerOS Première capture d'écran de PowerOS
      Pour de plus amples informations, allez sur le site de PowerOS.

Dernière Mise à jour : le 17 Janvier 2001, Heure: 22:28:55