logo communication Les piles TCP/IP de l'Amiga logo communication



 L'Amiga (jusqu'à très peu de temps) est fourni sans aucune pile TCP/IP, cela signifie que d'origine il est impossible de se connecter au réseau. En fait cette situtation qui semble constituer un inconvénient représente plutôt un avantage car ainsi l'utilisateur peut choisir selon ses besoins la pile TCP/IP qui lui convient. Actuellement, il existe quatre piles TCP/IP disponibles.
  • AmiTCP/IP
       AmiTCP/IP est la plus ancienne des piles TCP/IP sur Amiga, développée et commercialisée par la société Network Solutions Development Inc., elle n'est cependant plus maintenue actuellement.
       En revanche, il existe toujours une version démo disponible sur Aminet dans le répertoire com/tcp/AmiTCP-demo-40.lha, et qui est fonctionnelle pour un usage normal par modem.
      Caractéristiques et fonctionnalités :
        punaise pas d'interface graphique,
        punaise configuration par un script Installer®,
        punaise support (C)SLIP, PPP,
        punaise support SANA-II,
        punaise support TCP et UDP,
        punaise support multi-utilisateurs,
        punaise interface socket compatible BSD,
        punaise Telnet, rlogin, ftp, finger, etc..

  • Genesis
       Genesis est basé sur le noyau 4.6 d'AmiTCP dont il a par ailleurs pris la relève. Cependant Genesis apporte un grand nombre d'améliorations par rapport à son ancêtre, le plus important est sans nul doute la présence d'une interface graphique (basée sur MUI) et qui permet une configuration ainsi qu'une gestion aisée de la pile TCP/IP.
      Vous pourrez trouver une version démo de Genesis ainsi que de plus amples informations sur le site de Vapor.
      Quelques unes des améliorations apportées par Genesis :
        punaise configuration multi-utilisateurs facilitée,
        punaise serveur et client socks,
      Dernière minute : Les droits de Genesis ont été rachetés par Haage & Partner et la pile TCP/IP agrémentée d'une nouvelle interface graphique sous Reaction est fournie dans le nouvel OS 3.9.

  • Miami
      Développée par Nordic Global,  Miami est une pile TCP/IP très facile à configurer et à utiliser grâce à son interface graphique (au choix MUI ou GTLayout), mais c'est également la plus à jour de toutes les piles TCP/IP pour Amiga avec le support de tous les protocoles standards du net.
      Principalement conçue pour ceux qui ont besoin d'une unique interface réseau, elle répondra aux exigeances de la majorité des utilisateurs d'Internet.
       Dernièrement, Miami a été choisie par Amiga et Haage&Partner pour incarner la pile TCP/IP standard de l'OS 3.5.. Vous pouvez également en trouver une version démo entièrement fonctionnelle (mais avec une durée de connection limitée à 1 heure) sur le site de Nordic Global ou sur Aminet.

  • Miami Deluxe
       Miami Deluxe est la version améliorée de Miami, disponible depuis peu, elle propose la possibilité de gérer plusieurs interfaces réseaux (par exemple utiliser une carte Ethernet et une communication ppp en même temps).
       De nombreuses fonctionnalités additionnelles sont présentes par rapport à la version classique :
        punaise IP masquerading,
        punaise ppp-dialin,
        punaise etc.

      Vous trouverez plus d'informations sur le site de Nordic Global.
Dernière Mise à jour : le 17 Janvier 2001, Heure: 22:40:34