Utiliser un formulaire

L'un des points forts de PHP est sa capacité à gérer les formulaires. Le concept de base qui est important à comprendre est que tous les champs d'un formulaire seront automatiquement disponibles dans le script PHP d'action. Lisez le chapitre du manuel concernant les variables d'origine externe à PHP pour plus d'informations et d'exemples sur comment utiliser les formulaires. Voici un exemple de formulaire HTML :

Exemple 2-6. U*n simple formulaire HTML

<form action="action.php" method="POST">
 Votre nom : <input type="text" name="nom" />
 Votre age : <input type="text" name="age" />
 <input type="submit" value="OK">
</form>

Il n'y rien de particulier dans ce formulaire. Il est en HTML pur, sans aucune configuration particulière. Lorsque le visiteur remplit le formulaire, et clique sur le bouton d'envoi, le fichier action.php est appelé. Dans ce fichier, vous pouvez écrire le script suivant :

Exemple 2-7. Afficher des données issues d'un formulaire

Bonjour, <?php echo $_POST["nom"]; ?>.
Tu as <?php echo $_POST["age"]; ?> ans.

Voici le résultat que vous pourriez obtenir, selon les valeurs que vous avez saisies :
Bonjour Jean.
Tu as 29 ans.

Le fonctionnement du script devrait être évident. Il n'y a rien de plus simple. Les variables $_POST["nom"] et $_POST["age"] sont automatiquement créés par PHP. Un peu plus tôt dans ce tutorial, nous avons utilisé la variable $_SERVER, une auto-globale. Maintenant, nous avons introduit une autre auto-globale $_POST qui contient toutes les données envoyées par la méthode POST. Notez que dans notre formulaire, nous avons choisi la méthode POST. Si vous avions utilisé la méthode GET alors notre formulaire aurait placé ses informations dans la variable $_GET, une autre auto-globale. Vous pouvez aussi utiliser la variable $_REQUEST, si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de la méthode utilisée. Elle contient un mélange des données de GET, POST, COOKIE et FILE. Voyez aussi la fonction import_request_variables().