LXXXVIII. Readline (GNU)

Introduction

Les fonctions readline implémente une interface avec la librairie GNU Readline. Ces fonctions fournissent une ligne de commande éditable, un peu comme lorsque Bash vous permet d'utiliser les flèches de déplacement pour insérer un caractère ou passer en revue l'historique. A cause de l'interactivité de ces commande, elles ne seront que rarement utiles pour les applications Web, mais peuvent se révéler utiles lorsqu'un script est exécuté depuis une commande shell.

Note : Cette extension n'est pas disponible sur les plate-formes Windows.

Pré-requis

Pour utiliser les fonctions readline, vous devez installer la librairie libreadline. Vous pouvez la trouver sur la page du projet GNU, à http://cnswww.cns.cwru.edu/~chet/readline/rltop.html. Elle est maintenue par Chet Ramey, qui est l'auteur de Bash.

Vous pouvez aussi utiliser ces fonctions avec la librairie libedit, un remplacement de la librairie readline, qui n'est pas GPL. La librairie libedit est sous license BSD, et elle est disponible depuis http://sourceforge.net/projects/libedit/.

Installation

Pour utiliser ces fonctions, vous devez compiler PHP, en version CGI ou CLI. Vous devez aussi utiliser l'option de compilation --with-readline[=DIR]. Si vous souhaitez utiliser la librairie libedit readline, en remplacement, compilez PHP avec l'option --with-libedit[=DIR].

Configuration à l'exécution

Cette extension ne définit aucune directive de configuration.

Types de ressources

Cette extension ne définit aucune ressource.

Constantes prédefinies

Cette extension ne définit aucune constante.

Table des matières
readline_add_history -- Ajoute une ligne à l'historique
readline_clear_history -- Efface l'historique
readline_completion_function -- Enregistre une fonction de complétion
readline_info -- Lit/modifie diverses variables internes
readline_list_history -- Liste l'historique
readline_read_history -- Lit l'historique
readline_write_history -- Ecrit dans l'historique
readline -- Lit une ligne