socket_create

(PHP 4 >= 4.1.0)

socket_create -- Crée une socket (point de communication)

Description

resource socket_create ( int domain, int type, int protocol)

socket_create() crée un point de communication (une socket) et retourne une ressource de socket.

Le paramètre domain sélectionne le domaine (famille de protocole) à utiliser pour les communications. Actuellement, AF_INET et AF_UNIX sont les valeurs possibles de ce paramètre. AF_INET est typiquement utilisé pour les communications Internet. AF_UNIX utilise des chemins systèmes pour identifier les sockets, et par conséquent, peut être uniquement utilisé pour les communications locales (mais elles seront aussi plus rapides).

Le paramètre type sélectionne le type de socket. Le type est représenté par les constantes suivantes : SOCK_STREAM, SOCK_DGRAM, SOCK_SEQPACKET, SOCK_RAW, SOCK_RDM ou SOCK_PACKET. Les deux types les plus courants sont SOCK_DGRAM pour le protocole UDP (connectionless) et SOCK_STREAM pour le protocole TCP.

protocol sélectionne le protocole qui peut être soit SOL_UDP, soit SOL_TCP.

socket_create() retourne une ressource de socket en cas de succès et FALSE sinon. Le code d'erreur généré peut être obtenu en appelant la fonction socket_last_error(). Ce code d'erreur peut être passé à la fonction socket_strerror() pour obtenir un message d'erreur, humainement lisible.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de socket_create(), et sur les significations des différents paramètres, reportez-vous au manuel Unix sur les sockets (2).

Note : Si le paramètre domain ou type est donné, socket_create() utilisera par défaut les valeurs AF_INET et SOCK_STREAM, respectivement. De plus, elle générera un message d'aleret (E_WARNING).

Voir aussi socket_accept(), socket_bind(), socket_connect(), socket_listen(), socket_last_error(), et socket_strerror().